top of page

NICOLAS (urban groov)

2024 Annivers COLLAB (n&b).png
CADRAN.png

Nicolas Di costanzo :   Leader/Perc/Vocal/Arrang./Sounds & Effects...

Musicien/batteur accompagnateur depuis une 30taine d’années (une multitude de scènes à travers toute la France), Nicolas s'est essayé dans diverses formations (musique de bal,  trio jazz,  Quartet,  Quintet,  BigBand, Jazz-Rock, Fusion, Batuccada, Métal, Rock, etc.)...
 

C'est en 1994, grâce à la musique de bal, qu'il commence à vivre de la musique.
Il quitte ses études de comptabilité (?) après avoir empoché un Bac avec mention.


Après pratiquement 10 ans de loyaux services dans quelques orchestres du Sud-ouest, il décide en 2004 de quitter l'univers de la variété et intégrer des formations moins imposantes et plus intéressantes pour développer la musique qu'il veut jouer.

 

La toute nouvelle formation trio "Esprit Libre"  (Basse-Chant/Piano/Batterie) est née ; c'est le début des reprises réarrangées en trio,  alliant pop et musiques dites intellectuelles (musiques pop "semi-improvisées") .

Les premières scènes viennent ensuite assez vite  !
- Janvier 2003 : première partie "André Ceccarelli family Tour" avec Mimino Garay,
- juillet/aout 2003 : premier été  Golfe de  St Tropez (35 dates dès la première saison !).


Ça y est, c'est le début de très belles aventures, des alchimies fortes, de l'apprentissage de l'autre...
Le jeu en trio est un exercice ultra complet où l'on apprend la complémentarité... il faut même apprendre à se  "vendre" dans la foulée !!!

Vient ensuite la création du duo Kameleon avec le bassiste-chanteur de talent : Stéphan Villières avec qui il travaillera sur plusieurs projets entre Toulouse et Perpignan (Gospel, Hip-Hop, Compil Pack Urbain...) sans oublier son projet personnel Dayon (Cf. Album "Moclew" sorti en 2004/2005).

En 2005, après les débuts d'une présentation d'album en live (entre autres au "Baisé Salé" à Paris), Stéphan V.  décide de se concentrer plus sur son projet et ainsi quitter le projet duo.


Nicolas poursuit seul l'aventure du concept KAMELEON en y  mettant quelques touches plus personnelles et en y intégrant des instruments plus harmoniques (guitares, harmonica, samples...).
Son jeu de batteur va de plus en plus intégrer un jeu de percussionniste et ses kits vont être de plus en plus adaptables aux guitaristes/chanteurs (naissance de "Urban Groov"...).

Ce n'est qu'à partir de 2015 qu'il commence à proposer le "plateau-tournant" en sollicitant différents chanteurs-guitaristes selon les situations géographiques et les disponibilités de chacun... proposant ainsi plusieurs répertoires différents dans l'esprit "KAMELEON" !

 

 

 

 

 

 

Nicolas partage également sa passion en dehors de la scène et enseigne l'Art du Rythme dans diverses écoles, ateliers et en cours particuliers depuis plus d'une 20aine  d'années.

 

Ses influences musicales : Acid-Jazz, Electro, World Music (Flamenco, Afro, Cubain, musiques brésiliennes), Soul, musiques de films, Rock, Hard Rock, ... Bach, Chick Corea, Miles Davis, Incognito, Toto... Claude Nougaro, Michel Jonasz, Art Mengo...

Kameleon "Concept musical ni purement Jazz, ni purement Fusion, ni purement Rock... c'est un terrain de jeux libre d'expression et offrant une musique accessible à tout le monde..."

KM%20duo%20transp_edited.png

"Un grand merci à celles et à ceux qui nous permettent d'exprimer par la musique ce que nous nous efforçons de véhiculer chaque soir : la sincérité, la sensibilité, le partage... "

bottom of page